L'équipe de la MAISON JAUNE


Geneviève COSSETTE

Co-directrice générale - Administration

 

Ghislaine VINCENT

Enseignante - Jeu et mise en scène

Formation en Jeu au CADQ. Professeur à cette même institution. Elle a joué dans plus de 40 productions théâtrales sous la direction de nos plus grands metteurs en scène. Elle a été de la création et de la tournée mondiale de la production "Les Sept branches de la rivière Ota" de Robert Lepage. Professeur de théâtre et metteur en scène depuis plus de vingt ans et à La Maison Jaune depuis 1999.

 

 

 

Jérémis AUBRY

Co-directeur général - Arts/Études
Enseignant - Jeu et mise en scène

Diplômé de l'École supérieure de Théâtre de l'UQAM, dont une année de perfectionnement à l'Université de Paris X en Arts du spectacle. Retenu pour un stage avec Peter Brook, metteur en scène de réputation internationale. Plusieurs premiers rôles au théâtre sur les scènes parisiennes et montréalaises surtout. Autre professeur émérite de théâtre à La Maison Jaune depuis 2001 où il a également signé plus de 10 mises en scène.

 

Angélique BAILLEUL

Enseignante - Jeu

Après avoir suivi une formation professionnelle de 3 ans en interprétation aux Cours Simon à Paris, Angélique Bailleul poursuit une maîtrise en études théâtrales à l’université de la Sorbonne Nouvelle.
C’est en 2010 qu’elle fait la rencontre du metteur en scène français Kristian Fredric de la compagnie "Lézards qui bougent". À l’issue de cette rencontre, Angélique est invitée à assister aux répétitions du spectacle Jaz de l’auteur Koffi Kwahulé en résidence au Théâtre des deux Mondes à Montréal. C’est à ce moment que son histoire avec le Québec commence.
Intéressée depuis toujours par le théâtre jeunesse, Angélique Bailleul décide de cogner à la porte du Théâtre Jeunesse "Les Gros Becs" à Québec ; elle y travaille depuis quatre années en tant qu’artiste-animatrice et donne des ateliers d’Initiation aux arts vivants à des jeunes âgés entre 4 et 16 ans. À ce jour, elle a animé plus de 500 ateliers dans les écoles de Québec et des environs.
Passionnée par le jeu clownesque, elle a suivi un stage d’initiation avec la compagnie du Bataclown à Paris et un stage de perfectionnement avec la compagnie Dynamo Théâtre à Montréal.
Depuis, Angélique a offert des ateliers de découverte du clown de théâtre à des adolescents de l’École des Arts de la Rive Sud à Lévis et a créé une formule courte destinée aux plus jeunes en collaboration avec la direction artistique du théâtre jeunesse "Les Gros Becs".
C’est aussi au Québec qu’Angélique Bailleul fait ses premiers pas en tant que metteure en scène pour la compagnie Les Fous de la Rampe et la compagnie Les Petites Terreurs.
Parrainée par Jacques Leblanc, elle a notamment signé la mise en scène de La Nuit du 16 janvier d’Ayn Rand (2013) et Je veux voir Mioussov de Valentin Kataiev (2014) au Théâtre de la Cité Universitaire.

 

Christine BERNARD

Enseignante - Chant

Christine Bernard obtient, en 1998, un baccalauréat en chant avec une mention interprétation à l'Université Laval. Elle remporte en 1997, le concours Solo avec orchestre de ce même établissement. Soliste invitée par différentes formations musicales et choriste professionnelle dans la région de Québec, Christine a enseigné le chant à l'École de Musique Denys Arcand de Deschambault pendant 10 ans; elle dirige plusieurs ensembles vocaux et s'est jointe à l'équipe de La Maison Jaune en septembre 2009. 

 

Danielle BOUTIN

Enseignante - Scénographie

Danielle Boutin se spécialise dans la conception et la réalisation de masques après avoir gradué du Conservatoire d'art dramatique de Québec volet scénographie en 2000. Co-fondatrice de la compagnie de théâtre le THÉÂTRE PÉRIL, elle est nominée au gala des masques pour la conception et la réalisation des masques du spectacle LE SEUIL DU PALAIS DU ROI, et, obtiendra par la suite une bourse qui lui permettra de suivre un stage de perfectionnement à Paris. Depuis, elle a fondé la société MASKA DEZIGN et œuvre comme scénographe et dirige plusieurs ateliers de création pour divers organismes et compagnies de théâtre. Elle est responsable du département « scénographie » de La Maison Jaune depuis 2005.

 

Frédérique BRADET

Enseignante - Jeu et mise en scène

Diplomée en Jeu (CADQ), promotion 2007. Elle a été dirigée par des metteurs en scène de renom tels Matieu Gaumond, Martin Genest, Michel Nadeau et autres. Elle anime avec brio des ateliers de théâtre pour les jeunes à La Maison Jaune depuis 2009. On l’a vue dernièrement à la Bordée (Arlequin, serviteur de deux maîtres), au Théâtre du Trident (Rhinocéros) et au Périscope (Changing Room).

 

Hélène DE LA DURANTAYE

Enseignante - Danse et chorégraphie

Bac en musique, option rythmique. Formation en danse à l'École de danse de Québec. Formation en danse contemporaine butô avec Mario Veillette. Plusieurs stages de perfectionnement au Québec et à l'étranger. Chorégraphe et interprète pour plusieurs spectacles professionnels. Plus de 15 ans d'expérience comme professeur de danse. Professeur et chorégraphe à La Maison Jaune depuis 2006.

 

Guillaume DEMERS

Enseignant - Bandes dessinées

Installé à Québec depuis une dizaine d'années, Guillaume Demers a complété un baccalauréat en enseignement des arts plastiques à l'Université Laval. Friand d'images et de récits, il a suivi une formation en bande dessinée à la Maison Jaune. Il s'est aussi perfectionné en illustration de roman graphique à l'École internationale d'été de Percé. Il enseigne les arts au centre d'alphabétisation Lis-moi tout Limoilou et chapeaute un comité de dessin au Cégep de Sainte-Foy. Il a aussi été professeur de dessin à l'école d'art Le Kamaïeu. Il a été illustrateur pour la série Bulle et présentement, il planche sur deux projets de bande dessinée avec les éditions Espoir en canne, dont Hipster le chat.

 

Isabelle DEMERS

Enseignante - Arts visuels

Détentrice d’une maitrise en arts visuels de l’Université Laval, Isabelle Demers vit et travaille à Québec. Ses activités artistiques se déploient autour de la pratique du dessin, de la sculpture et de l’installation. Son travail a été présenté dans diverses expositions collectives et individuelles, notamment à la galerie Lillian Rodriguez (Montréal), à L’Écart (Rouyn-Noranda), au centre d’artistes Regart (Lévis) et à l’Œil de Poisson (Québec). En 2010, elle est récipiendaire du Prix Videre relève pour son exposition Lourd comme un cheval mort présentée à la Chambre Blanche. Elle a aussi participé à la troisième édition de Pan! Peinture ainsi qu'à la 29e édition du Symposium international d’art contemporain de Baie-Saint-Paul.

 

Nicolas DROLET

Enseignant - Jeu

Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2012. Né à Québec, Nicolas s’intéresse aux arts de la scène dès son jeune âge. De ce fait, il passera plusieurs étés dans des camps artistiques afin de perfectionner ses qualités de musicien, chanteur et comédien. Dès l’âge de 14 ans, il devient comédien dans la Troupe Capharnaüm, une troupe se spécialisant dans les comédies musicales. Pratiquant l’improvisation depuis 2002, Nicolas a participé à de nombreux spectacles d’improvisation comme la LUI (Ligue Universitaire d’Improvisation), la LIBIDO et les Improphiles en plus d’avoir donné des ateliers d’improvisation dans les écoles secondaires et les cégeps. À l’été 2011, il joue dans la comédie musicale Un Mariage Rock’n’roll, à l’Isle-aux-Coudes. L’été suivant, il reste à l’Isle-aux-Coudes pour jouer dans la pièce Pleine Lune de Miel, qu’il a lui-même écrite. Enseigne l’improvisation à La Maison Jaune depuis 2013.

 

Charles FLEURY

Enseignant - Arts visuels

Bacc. en Arts visuels, Université Laval. Maîtrise de recherche et création (arts visuels), Université Laval. Plusieurs expositions - collectives et solos - dont la dernière au Centre Regart en 2012. A réalisé plusieurs productions vidéo et des œuvres photographiques. Bacc. en enseignement des arts de l’Université Laval (2011). Enseigne les arts à La Maison Jaune depuis 2011.

 

Annie GAGNON

Enseignante - Danse et chorégraphie

Dec en danse contemporaine de l’E.D.Q. (2009). Plusieurs classes de perfectionnement à Montréal et en Europe auprès de chorégraphes réputés. Interprète dans plus de 20 productions chorégraphiques sous la direction, entre autres, de Mario Veillette, Harold Rhéaume, le Théâtre de l’Urd, etc. Elle a réalisé plus de six créations chorégraphiques à ce jour, présentées à La Rotonde. Bourses en création du CALQ à deux reprises; bourses en création à trois reprises de Première Ovation. Elle enseigne le théâtre gestuel à La Maison Jaune depuis 2010.

 

Michel GIGUÈRE

Enseignant - Arts visuels et bandes dessinées

Homme-orchestre de la BD, Michel Giguère œuvre dans ce domaine depuis 1988. Il enseigne la BD au Centre d’art La Maison jaune depuis sa fondation. Il anime des ateliers, des formations professionnelles, des conférences, des tables rondes. Il a contribué au cours de BD offert depuis 2009 par la Télé-université (UQAM). En 1999, il a monté et dispensé les cours Figuration narrative et Cinéma et bande dessinée dans le cadre d’un D.E.C. spécialisé au collège André-Grasset, à Montréal. Ses articles et critiques ont paru dans diverses publications (Québec français,  Le Libraire, Entre les lignes, Voir, Noirs dessins, Nuit blanche). Ses activités professionnelles l’ont amené quatre fois en Belgique (1990) et en France (1999, 2007, 2012). Depuis 2005, il siège sur le c.a. du Festival de la BD francophone de Québec. Depuis la même année, il conçoit et anime les Rendez-vous de la BD à la Bibliothèque Gabrielle-Roy, rencontres mensuelles pour lecteurs, sur un thème différent à chaque fois.

 

 

Christiane JEAN

Enseignante - Chant

  • Professeur de chant depuis 2001, Christiane a fait de la direction musicale, du coaching vocal et de la mise en scène pour plus d’une vingtaine de comédies musicales professionnelles et amateurs de la région de Montréal, dont celles-ci : Cabaret(Camp Broadway, 2008), Sweeney Todd (Collège Maisonneuve, 2009); Dracula (Camp Broadway, 2010); Beauty and the Beast (Hudson Music Club, 2010); The Drowsy Chaperone (Hudson Music Club, 2011); L’étrange cas du Dr. Jekyll & Mr. Hyde (Université de Montréal, 2011); A Christmas Carol (français et anglais) et The Rocky Horror Show (Rialto, 2011); Demain matin, Montréal m’attendet Neuf (Théâtre musicale du Haut-
  • Richelieu, 2014-2015).
  •  
  • Depuis son arrivée à Québec en 2013, Christiane a travaillé sur les projets de Notre-Dame de Paris (Collège Ste-Foy, 2015), sur la création théâtrale Envies(Théâtre Escarpé, 2015) et a signé la traduction et la mise en scène de La famille Addams (Collège Garneau, avril 2016).
  •  
  • Elle a dirigé plusieurs chœurs de 2002 à 2012, notamment Harmonicoeur et le Chœur du Richelieu, signé plusieurs mises en scène et direction musicale de spectacles de variété (Gala Révélations, Cégeps en spectacle/Collège Bois-de-Boulogne) et s’est rendue en France à Angers pour collaborer au spectacle El Paraiso II (2013).
  •  
  • Bachelière en musique en interprétation chant classique de l’Université de Montréal,  Christiane est récemment diplômée d’une maitrise en didactique instrumentale. Elle poursuit son doctorat en éducation musicale (Ph.D.) à l’Université Laval et s’intéresse à tout ce qui touche au domaine de l’anxiété de performance musicale.

 

 

Nathalie MAGNAN

Enseignante - Chant

Formation au Conservatoire de Musique et à l'université Laval (Maîtrise en interprétation). Membre du chœur de l'opéra et du chœur symphonique. Elle a également chanté dans plusieurs opérettes et dans des récitals de chant – chanson française et jazz. Depuis plusieurs années, elle se consacre à l'enseignement auprès de clientèles de tous âges. À La Maison Jaune, elle assume la direction vocale de tous les projets « comédies musicales » depuis 2009.

 

Hélène MESSIER

Enseignante - Danse

Elle détient un baccalauréat en musique classique et en danse contemporaine. Suite à plusieurs années d'enseignement de la musique et d'exploration du mouvement, elle découvre la danse Butô qui modifiera profondément son approche de l'expressivité, de la création et de la présence scénique. En plus des professeurs tels que Katsura Kan, Denyse Fujiyara, Yumiko Yoshioka et Jocelyne Montpetit, c'est principalement avec Mario Veillette, chorégraphe de Québec, qu'elle a reçu son entraînement et pour qui elle a dansé lors de plusieurs évènements en danse Butô. Chorégraphe à La Maison Jaune depuis 2008.

 

Patrick STERNON

Enseignant - Arts visuels

Bacc. en arts visuels et bacc multidisciplinaire, Université Laval. Marionnettiste-concepteur. Récipiendaire du prix Engramme 2007. Animation d'ateliers artistiques au Musée national des Beaux-Arts du Québec et à La Maison Jaune depuis 2009.

 

 

Caroline VEILLETTE

Enseignante - Musique - Accompagnatrice

Maîtrise en musique de chambre, U. Laval (1999). Maîtrise en interprétation (piano), Université de Montréal (1995). Baccalauréat en musique (interprétation et accompagnement, U. Laval (1993). Musicienne pour Les Violons du Roy. Pianiste invitée au Domaine Forget depuis 2007. Directrice de plusieurs chorales et ensembles vocaux. Pianiste-accompagnatrice à La Maison Jaune (productions comédies musicales) depuis 2010.