Photos et images

À Propos de La Maison Jaune

 

Une idée, un rêve, une réalité,

C’était en 1998; il y avait un début d’effervescence « électrique» dans le quartier St-Roch. Il y avait, rue Christophe-Colomb, une bâtisse, grande, vide et délabrée, mais ô combien inspirante !
La Maison Jaune a été instaurée par Nicole Thibault, artiste professionnelle en arts visuels. Forte de son expérience de gestion d'un organisme similaire, Les Ateliers Imagine, pendant plus de quinze (15) ans, elle a su développer le caractère «unique» de l'organisme et s'entourer d'artistes professionnels de haut niveau dans leurs disciplines respectives; des artistes qui créent, qui produisent, qui, par leur implication et leurs réalisations, enrichissent notre patrimoine culturel ici et ailleurs. Des gens merveilleux : Jacques St-Pierre, le «bâtisseur de St-Roch», Claude Belzile, Raoul Desmeules, Renée Hudon, Esther Proulx, tous membres du premier conseil d’administration de La Maison Jaune; et puis tous ces artistes : Danielle Barbeau, Christiane Bélanger, Johanne Boucher, Joane Carignan, Gill Champagne, Jocelyne Duchesne, Marie Dumais, Michel Giguère, Linda Laplante, Ghislaine Vincent, Marie-France Tanguay...

Ensemble, nous avons bâti La Maison Jaune, un lieu «unique» parce que multidisciplinaire, un lieu de formation et de diffusion artistique ouvert à tous. Un lien chaleureux entre les artistes professionnels et les amateurs. Un trait d’union; un catalyseur ! 

La Maison Jaune est un organisme culturel multidisciplinaire sans but lucratif légalement constitué. Un conseil d'administration composé de 9 membres bénévoles, élus pour un mandat de deux (2) ans, en assume la direction et en précise les grandes orientations. Son membership inclut les administrateurs, les «amis» et tous les usagers de l'organisme - plus de 1000 personnes.

 

Mission

La Maison Jaune, c'est un centre d'art multidisciplinaire, unique en son genre. Il est né d'une volonté, d'un besoin : démocratiser l'art et la culture.

  • 1) Permettre à des gens de tous âges de s'initier à la pratique d'une discipline artistique et, tout autant, de s'y perfectionner et cela sous la direction d'artistes professionnels. 
  • 2) Créer un lieu qui favorise échanges, discussions, rencontres entre artistes professionnels et amateurs.
  • 3) Implanté dans St-Roch, le «quartier des artistes», un centre fréquenté par les gens des villes et des quartiers environnants, qui les amène dans ce secteur et témoigne de son effervescence non seulement économique mais aussi culturelle.


Et la Maison Jaune est apparue, tout doucement à l'automne 1998, puis elle s'est développée, tant et si bien qu'aujourd'hui, elle est partie intégrante de notre vie culturelle locale et régionale.

Depuis l'automne 2000, La Maison Jaune est reconnue comme organisme de bienfaisance par Revenu Canada.


Mandat

Son mandat et son concept «unique».

La mission de la corporation s'énonce comme suit : à des fins purement culturelles et artistiques et sans intention de gains pécuniaires pour ses membres, le Centre d'art La Maison Jaune vise à :

  • 1) développer l'intérêt pour les arts et en favoriser l'accessibilité par le biais d'activités de formation dans diverses disciplines artistiques telles que les arts visuels et les arts de la scène - chant, danse et théâtre - et ce, auprès des enfants, des adolescents, des adultes;
  • 2) confier à des artistes professionnels la conception et la direction de toutes les activités de formation et de diffusion;
  • 3) diffuser le résultat des apprentissages par le biais d'expositions, de productions théâtrales et chorégraphiques, de récitals et de spectacles multidisciplinaires (comédies musicales);
  • 4) opérer une galerie d'art accessible au grand public;
  • 5) favoriser l'accessibilité à ses services aux personnes à faible revenu;
  • 6) organiser des campagnes de souscription et de levée de fonds afin de promouvoir ses objectifs.


Pour réaliser et «illustrer» efficacement son mandat, La Maison Jaune a développé un concept unique tant pour ses activités de formation que pour celles touchant la diffusion : celui de «classes de maîtres».

Tous les services offerts, qu'il s'agisse de cours, de stages, d'ateliers intensifs, de productions théâtrales ou chorégraphiques, que ces projets s'adressent aux enfants, aux adolescents ou aux adultes, tous sont conçus et dirigés par des artistes professionnels du domaine des arts visuels, du chant, de la danse, du théâtre ou de la mise en scène. Chacun d'eux élabore son - ou ses - projet(s) en regard de sa formation, de sa démarche personnelle et de son «vécu» artistique. D'où les classes de maîtres; d'où des activités uniques, originales et exclusives à La Maison Jaune.